Tous d’une seule voix pour résoudre les problèmes mondiaux
 

Simpol – Élaboration de politiques

Le programme politique de Simpol ne cesse d’être étoffé. Il est alimenté par les citoyens du monde qui soutiennent la campagne et utilisent un processus hébergé par l’Organisation internationale pour une politique simultanée (ISPO).

Nos sympathisants sont invités à concevoir, proposer, affiner, négocier et finalement approuver eux-mêmes les politiques de Simpol. Dans ce processus, ils peuvent tirer parti des politiques déjà élaborées par des organisations non gouvernementales ou ils peuvent choisir de faire appel à des experts en politique indépendants.

Les politiques qui sont élaborées restent strictement provisoires jusqu’à ce qu’un consensus international suffisant pour leur mise en œuvre soit finalement atteint. De cette façon, le programme politique de Simpol reste :

Souple : les politiques peuvent être modifiées à tout moment jusqu’à leur mise en œuvre pour veiller à ce qu’elles soient toujours parfaitement adaptées aux circonstances mondiales qui prévalent à l’instant T ;

Démocratiques : les politiques ne sont pas définitives de façon à ce qu’à mesure que de nouveaux sympathisants rejoignent la campagne, il leur soit toujours donné l’occasion de contribuer au processus.

Simpol est aussi une approche globalement inclusive. Dans un premier temps, elle permet à tous les citoyens des démocraties de la planète de participer à l’élaboration des politiques, mais les gouvernements des pays non démocratiques peuvent, à un stade ultérieur de la campagne, y prendre part également.

Subsidiarité

Pour faire en sorte que Simpol n’englobe que des politiques qui exigent véritablement une mise en œuvre simultanée, le processus comporte un critère unique pour filtrer les politiques nationales et les exclure. De cette façon, on arrive à un niveau de subsidiarité salutaire entre le niveau mondial et le niveau national. Ce critère est exprimé dans la question suivante :

L’application unilatérale de la politique par une nation unique (ou par un groupe de pays restreint) risquerait-elle de la (le) désavantager de façon significative en termes de compétitivité ?

Si la réponse est :

Non : la politique n’est pas éligible pour être intégrée dans le programme de Simpol car elle pourrait être mise en œuvre par n’importe quelle nation (ou groupe restreint de nations) agissant isolément.

Oui : la politique est susceptible d’être incluse dans Simpol.

De cette façon, seules les politiques appropriées sont incluses tandis que la souveraineté nationale de toutes les nations est préservée.

nach oben

Cadre multi-politique

L’une des spécificités de Simpol est de pouvoir englober plusieurs politiques. En associant deux politiques complémentaires ou plus, les nations qui seraient pénaliser par l’une peuvent être avantagées par une autre, ce qui augmente sensiblement les chances de mobiliser une collaboration mondiale.

À titre d’exemple, les deux politiques mondiales suivantes pourraient être conjuguées et négociées ensemble, formant ainsi une politique unique simultanée :

Taxe sur les transactions financières (dite taxe Tobin) : cette taxe, si elle est appliquée mondialement et simultanément, serait exempte de risque pour toute nation et permettrait de lever des sommes substantielles sur les marchés financiers. Ces fonds pourraient ensuite servir à dédommager les pays qui pourraient être pénalisés par :

Un accord sur la réduction des émissions de carbone : des réductions spectaculaires des émissions de CO² par tous les pays de la planète, avec notamment des réductions massives par les nations les plus polluantes, comme les États-Unis et la Chine. Les nations qui subissent des coûts disproportionnés pour réduire leurs émissions pourraient ainsi être dédommagées selon une formule convenue, à partir des recettes générées par la Taxe sur les transactions financières.

nach oben

Processus en deux temps

Le processus est conçu en deux temps, une première étape nationale, et une seconde mondiale. Ensemble, elles regroupent les différentes perspectives et priorités des sympathisants dans chaque pays et le besoin d’une série définitive de politiques sur lesquelles les militants et tous les gouvernements peuvent se mettre d’accord afin de les appliquer.

La 1e étape commence déjà à prendre forme grâce à plusieurs organisations nationales Simpol qui ont déjà commencé leur propre processus d’élaboration de politiques nationales. La 2e étape ne débutera qu’une fois que le soutien international en faveur de Simpol sera déjà répandu et que la possibilité de sa mise en œuvre sera proche.

Étape 1 : les sympathisants s’engagent dans leurs propres processus nationaux indépendants pour élaborer le programme politique de Simpol. De cette façon, les perspectives et priorités nationales peuvent être prises en compte ;

Étape 2 : des représentants de chaque organisation nationale Simpol, ainsi que les représentants des gouvernements non démocratiques se réuniront pour négocier un train de mesures définitif.

La 1e étape d’élaboration des politiques est un processus organique autostructurel dont les détails sont à préciser à mesure que les citoyens adhèrent au processus.

De même, il est impossible de prédire les détails de la 2e étape. Mais, dans le cas des démocraties, on s’attend à ce que les représentants des gouvernements nationaux et leur organisation nationale respective Simpol s’impliquent, côte à côte. Les gouvernements des pays non démocratiques seront également impliqués.

nach oben

Des processus mutuellement enrichissants

Les politiques Simpol ne peuvent être mises en œuvre que si toutes les nations ou un nombre suffisant d’entre elles s’engagent à les appliquer en signant la Promesse et seulement une fois que les politiques elles-mêmes auront été finalisées. De cette façon, deux processus sont à l’œuvre : le processus de soutien politique et le processus d’élaboration de politiques.

Le graphe ci-dessous illustre comment ces processus jumelés ont des chances de grandir ensemble :

nach oben

Ces processus jumelés vont vraisemblablement se soutenir et se stimuler l’un l’autre. À mesure que le soutien politique augmente et que les chances de mise en œuvre deviennent de plus en plus crédibles, l’intérêt envers l’élaboration de politiques augmente. Et à mesure que les politiques ainsi élaborées gagnent en pertinence avec l’aggravation des problèmes mondiaux, le soutien politique des citoyens et des politiciens envers Simpol a des chances de croître.

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit comme sympathisant de l’approche Simpol, veuillez le faire dès maintenant pour nous aider à faire un pas de plus vers sa mise en œuvre !

Participation à l’élaboration des politiques

D’après le processus en deux temps visé plus haut, l’étape 1 de l’élaboration des politiques est menée par chaque organisation nationale Simpol de façon indépendante. Ce n’est que beaucoup plus tard, lorsque l’heure de la mise en œuvre approchera, que débutera la 2e étape d’envergure mondiale, qui consiste à harmoniser un groupe de politiques définitives.

Les processus nationaux d’élaboration de politiques se produisent au sein des pays où Simpol fait campagne. Pour y participer, vous devez être inscrit comme sympathisant Simpol.

Pour en savoir plus sur la façon dont les supporters français peuvent participer, veuiller nous contacter

nach oben